Créer, expérimenter, explorer, composer, jouer, improviser.

Se raconter autrement pour se réapproprier sa parole, son histoire,

ses émotions à l'abri des jugements

Art-thérapie 

 Lorsque la souffrance fait blocage, que les mots ne s'expriment pas, que vous avez besoin d'un soutien ou d'un accompagnement pour dépasser vos difficultés personnelles : l'art-thérapie, par le biais de la créativité, offre un espace où votre expression, votre parole ou vos silences sont entendus dans un cadre bienveillant, sans diagnostic ni analyse. 

C'est une invitation à un voyage à l’intérieur de soi.

Les séances débutent par un temps de relaxation méditatif afin d'aider à poser son corps, ainsi qu'une préparation à la libération de l'encombrement du mental. 

Par le biais d’un support artistique que je viens vous proposer adapté à chaque demande : dessin, peinture, modelage, bricolage, collage, land art, instruments de musique, défini par un cadre accompagnant à l'expression de son histoire intime, vient s’ouvrir un espace pouvant libérer les personnes n’arrivant plus à s’exprimer, à travers une stimulation des capacités créatrices.

C'est un espace d'exploration à l'intérieur de soi visant à vivre une expérience dans l'instant présent :

  • Sans technique ou habileté

  • Sans attente particulière

  • Sans aucune interprétation, ni jugement

  • Sans exploitation du potentiel artistique

  • Sans exposition de productions


 

20200410_114613_edited_edited_edited.jpg

Pour quoi, pour qui ?

L'ART-THERAPIE, UNE APPROCHE SINGULIERE DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE

COMMENT? 

L’Art-thérapeute va accueillir chaque personne dans sa singularité et se mettre à l’écoute de ce qui va émerger. Chaque séance est indépendante et s’appuie sur un dispositif créatif.
 

PRE-REQUIS

Pas besoin d'être un artiste ou d'avoir des facilités artistiques, il n'y aura donc besoin d'aucun savoir-faire, ni technique, ni art en particulier.

POUR QUI ?

L'art-thérapie permet d'apporter un mieux-être à toutes les étapes de la vie : Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ainsi que pour différents troubles dépressifs et psychosomatiques, conduites addictives, problématiques alimentaires mais aussi les pathologies  comme les psychoses et l'autisme. De nombreuses structures publiques ou privées font appel à l’art-thérapie. 

QUAND ?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne en difficultés passagères ou chroniques : dépression, deuil, séparation, difficultés professionnelles, symptômes posttraumatiques

POURQUOI L'EPHEMERE ?

Chaque séance est proposée dans un cadre sécurisé et sécurisant, en toute confidentialité : En effet, lors des séances, l'éphémère sera privilégié pour favoriser l'émergence du sujet qui se trouvera au cœur du processus de soin sans s'attacher aux notions de beau, d'esthétique, de présentable,  ou d'exploitable, ni au jugement de l'autre. Il n'y aura donc pas de création d’objets destinés à demeurer dans le temps et aucun bricolage ne sera exposé ou conservé.

SEANCES INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES

L'art-thérapie peut se dérouler en séance individuelle en cabinet, en institution, en entreprise ou à domicile, en séance collective en petit groupe où chacun sera pris en charge de manière singulière.

AVANT DE DEMARRER UNE ART-THERAPIE

Avant de prendre rendez-vous pour une séance d’art-thérapie, un ou plusieurs entretiens préliminaires seront programmés afin de bien installer notre rencontre et définir le cadre.

L’art-thérapie ne remplace pas les autres traitements et suivis mais vient en complément de ceux-ci (psychothérapie, accompagnement socio-éducatif, ergothérapie, etc…)

Un avis médical de votre médecin traitant pourra être demandé avant toute prise en charge.

PAR QUEL PROCESSUS ?

Le travail de l’art-thérapeute va être d’ouvrir des espaces psychiques dans lesquels la personne va pouvoir bricoler, créer,  pour se dire et accéder à un mieux-être par un autre langage, son propre langage.

LIEU D'EXPRESSION

L'art-thérapie, est un lieu où votre parole ou vos silences sont entendus, l'art-thérapeute les accueille sans jugement, ni interprétation

et préserve ce lieu de liberté à l'abri de toute intrusion extérieure.

L'ART-THERAPEUTE SE DIFFERENCIE :

  • du médiateur artistique ou de l’animateur d’atelier occupationnel dans la mesure où les interventions de l'art-thérapeute se font sur indication médicale et contrôle du prescripteur.

  • du psychothérapeute du fait que l'art-thérapeute n’interprète pas ce qui se passe en séance

  • de l’ergothérapeute qui lui intervient dans le champ de la rééducation fonctionnelle

L'ART-THERAPEUTE INTERVIENT PLUS PARTICULIEREMENT DANS LES INSTITUTIONS SUIVANTES :

  • Centres médico-psychologiques

  • Hôpitaux de jour

  • Instituts éducatifs et pédagogiques

  • Instituts médico-éducatifs

  • Interventions à domicile

  • Services de pédopsychiatrie ou psychiatrie adulte

  • Maisons de retraite