Foire aux questions

L'art-thérapie c'est un atelier artistique ?


Il est bon de distinguer l'art-thérapie d'un atelier artistique ! L'art-thérapie est de l'orde du soin et non de l'apprentissage artistique. Le thérapeute est formé au soutien psychologique du patient pour l'aider au sein de sa souffrance. Voir page Art-thérapie




C'est quoi l'art-thérapie ? Réponse en vidéo


Voici une vidéo qui explique bien les nuances de l'art-thérapie.




La sonothérapie ? Est ce que ça peut me détendre?


Oui la sonothérapie est une méthode de relaxation, elle utilise des outils comme les bols Tibétains, les diapasons thérapeutiques, des instruments avec des sonotités qui nous aide à se détendre.




Je ne sais pas dessiner, je suis nul en peinture ....


En art-thérapie, ce n'est pas un lieu où l'on va vous demander un objet comme finalité ou de savoir une technique, on ne vient pas vous juger. Le thérapeute vous laisse l'espace pour votre imaginaire sans émettre un avis ou diagnostic. C'est un moyen d'expression en stimulant la créativité.




Je cherche un moyen pour mieux dormir....


La sonothérapie peut vous aider à retrouver un meilleur sommeil, très souvent après la première séance, votre envie de dormir va se faire ressentir en soirée. Vous pouvez vous endormir en séance, les sons et les vibrations seront tout de même perçus par votre inconscient ou votre corps.




La sonothérapie soulage-t-elle les douleurs physiques ?


Les vibrations des bols Tibétains vont venir toucher les organes, les muscles, et surtout relâcher les tensions nerveuses. Certaines contractures engendrées par le stress vont se déliées. Idéal en complément d'un traitement afin de mieux recevoir les soins médicaux en cours.




Après une séance de sonothérapie, quand est-ce que je dois revenir ?


Lorsque vous en ressentez le besoin, en séance individuelle, c'est votre besoin qui va vous guider. En institution, une séance par semaine est très bénéfique auprès des personnes handicapées mentales ou moteur. Cela complète un traitement médical, car le relâchement du stress permet de mieux accepter les soins.