Depuis plusieurs années, je pratique la sonothérapie en groupe ou en individuel au sein de différentes institutions, avec une méthode vigilante acquise par l'expérience des rencontres, et une écoute de chaque émergence perçue.

Le son et sa vibration peuvent être révélateurs de l'inconscient, d'où l'importance de l'accueil de la singularité de chacun.

La sonothérapie s'inscrit comme un accompagnement au bénéfice du patient, au service de l’institution.

La Sonothérapie,
une approche de relaxation multisensorielle

Sonothérapie

LA SONOTHERAPIE ? QU'EST-CE-QUE C'EST ?

Dans une ambiance installée par mes soins, propice à la relaxation avec une stimulation multisensorielle : sonore, visuelle, ressenti corporel, olfactive, la sonothérapie favorise le lâcher prise.

La sonothérapie est une branche de la musicothérapie alliée à la relaxation utilisant la vibration sonore et les sonorités basses, elle permet ainsi de libérer les tensions du corps, les tensions psychiques, les émotions en procurant un bien être global.

Le thérapeute dispose les bols tibétains autour et/ou sur le corps afin d’accorder le bon mode vibratoire en fonction de l'état des tensions à libérer.

En induisant un état de relaxation, physique et psychique, le relâchement des résistances et des systèmes de défenses va aider à accepter le symptôme pour mieux vivre avec. 

A travers ces sonorités, une forme de transe peut s'induire, une aide à l'inconscient parfois bloqué suite à un trauma.

UNE AIDE POUR CONSCIENTISER L'UNITE DU CORPS 

Pour les personnes polytraumatisées susceptibles d'avoir des lésions multiples et/ou touchant leur état fonctionnel, la sonothérapie aide à affiner la conscience du corps avec le ressenti en profondeur des vibrations en massage.

Les séances régulières aident à conscientiser le corps dans sa globalité. 

 

Auprès des personnes ayant un trouble du spectre autistique ou un handicap mental, cette méthode aide à prévenir la surcharge émotionnelle et comportementale, moins de colère ou d'anxiété en sont les bénéfices. La régularité des séances aide à ritualiser l'état de relâchement.

LA SONOTHERAPIE, COMMENT ET POUR QUOI FAIRE ?

 

On utilise les bols Tibétains, les bols de cristal thérapeutiques, les diapasons thérapeutiques, et d'autres instruments aux sons relaxants.

Le premier objectif est d'induire un état de relaxation profonde et de lâcher prise : les informations des basses fréquences sont transmises dans  notre cerveau qui entre alors en mode alpha, c’est-à-dire en détente, voir même parfois en Delta (sommeil) si le besoin s'en ressent.

Les vibrations entrent en résonance pour se propager grâce à nos fluides, nos os, nos muscles, nos organes, qui ont eux aussi une mémoire et emmagasinent les traces de nos chocs, nos émotions, nos traumas. Les corps subtils sont également touchés et nettoyés.

La sonothérapie a également fait ses preuves en service d’éveil de coma, en psychiatrie et auprès des adolescents peu accessibles à la relaxation ou à la sophrologie.

Les séances de sonothérapie pour un mieux-être en aucune manière ne vise à prescrire, diagnostiquer ou remplacer un traitement donné par une autorité médicale compétente.

Contre-indications : problème cardiaque, pacemaker, stent.

Plaque métallique dans la tête. Epilepsie.

Structures psychotiques sévères : schizophrénie, paranoïa 

ondes-cérébrales.png
P1240896_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Vidéo sur la découverte de la vibration

Vidéo sur la fabrication des bols Tibétains.

Pour une acquisition de référence de bols : Artisans du Népal