top of page

Depuis plusieurs années, je pratique la sonothérapie en groupe ou en individuel au sein de différentes institutions, avec une méthode vigilante acquise par l'expérience des rencontres, et une écoute de chaque émergence émotionnelle perçue.

Le son et sa vibration peuvent être révélateurs de l'inconscient, d'où l'importance de l'accueil de la singularité de chacun.

La sonothérapie s'inscrit comme un accompagnement au bénéfice du patient, au service de l’institution.

LA SONOTHERAPIE
Une approche de relaxation multisensorielle
La vibration sonore favorise le soulagement des tensions et des douleurs 
Une aide pour conscientiser l’unité du corps en libérant le mental

SONOTHERAPIE

LA SONOTHERAPIE ? QU'EST-CE-QUE C'EST ?

Dans une ambiance sécurisante et chaleureuse, propice à la relaxation avec une stimulation multisensorielle : sonore, visuelle, ressenti corporel, olfactive, qui favorise à un meilleur lâcher prise.

La sonothérapie est une branche de la musicothérapie alliée à la relaxation utilisant la vibration sonore et les sonorités basses, elle permet ainsi de libérer les tensions du corps, les tensions psychiques, les émotions en procurant un bien être global.

Le thérapeute dispose les bols tibétains autour et/ou sur le corps afin d’accorder le bon mode vibratoire en fonction de l'état des tensions à libérer.

La sonothérapie va créer un englobement par le son, les vibrations, et les sensations corporelles en ne laissant plus de place au mental qui décroche, et se cale sur les hertz  du mode Theta (relaxation profonde) en favorisant le lâcher-prise.

UNE AIDE POUR CONSCIENTISER L'UNITE DU CORPS 

Pour les personnes polytraumatisées susceptibles d'avoir des lésions multiples et/ou touchant leur état fonctionnel, la sonothérapie aide à affiner la conscience du corps avec le ressenti en profondeur des vibrations en massage.  

Auprès des personnes ayant un trouble du spectre autistique ou un handicap mental, cette méthode aide à prévenir la surcharge émotionnelle et comportementale, moins de colère ou d'anxiété en sont les bénéfices. La régularité des séances aide à ritualiser l'état de relâchement.

LA SONOTHERAPIE, COMMENT ET POUR QUOI FAIRE ?

 

On utilise les bols Tibétains, les bols de cristal thérapeutiques, les diapasons thérapeutiques, et d'autres instruments aux sons relaxants.

Le premier objectif est d'induire un état de relaxation profonde et de lâcher prise : les informations des basses fréquences sont transmises dans  notre cerveau qui entre alors en mode alpha, c’est-à-dire en détente, voir même parfois en Delta (sommeil) si le besoin s'en ressent.

Les séances de sonothérapie pour un mieux-être en aucune manière ne vise à prescrire, diagnostiquer ou remplacer un traitement donné par une autorité médicale compétente.

Contre-indications : problème cardiaque. Epilepsie.

Structures psychotiques sévères. 

La sonothérapie aide à affiner la conscience du corps tout en libérant les tensions physiques et psychiques via la vibration sonore et les sons thérapeutiques, encadrés par une ambiance sécurisante propice au relâchement.

A la suite des séances, certaines douleurs chroniques cessent temporairement, une meilleure énergie vitale est retrouvée, un apaisement mental avec une détente corporelle s'installe favorisant la confiance en soi, redonnant sens à la vie. 

La sonothérapie est une méthode de soin thérapeutique complémentaire au bon fonctionnement d'une équipe médicale.

P1240896_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Vidéo sur la découverte de la vibration

Vidéo sur la fabrication des bols Tibétains.

Pour une acquisition de référence de bols : Artisans du Népal 

bottom of page